2882 inscrits
313 commentaires

BNP : enquête pour association de malfaiteurs et blanchiment d’argent

Dans le cadre de la coopération contre le blanchiment d’argent, le procureur général argentin Carlos Gonella en visite dans la capitale française a fait savoir en ce début de mois qu’il avait obtenu des engagements sur des « échanges d’informations », en particulier sur un dossier impliquant la BNP Paribas.

La succursale de cette banque tricolore en Argentine est en effet dans le collimateur de la justice de ce pays d’Amérique du Sud pour de présumées malversations.

Des opérations de fraude et de fuite des capitaux ?

Décidément, La BNP n’en finit pas de faire parler d’elle. Il y a quelques temps, un lycéen français avait dénoncé au travers d’un cours métrage le double langage d’une banque nommée PNP. Contrairement à l’image écolo qu’elle cherche à véhiculer, cette banque investirait en réalité dans l’extraction du charbon à travers le monde, contribuant ainsi grandement au réchauffement climatique.

Aujourd’hui, c’est l’une des succursales de la BNP de Buenos Aires qui fait l’objet d’une enquête de la part de la justice argentine. A en croire le procureur général Carlos Gonella, cet établissement serait au centre d’une affaire « de fraude et de fuite des capitaux ».

BNP et blanchiment d'argent

Toujours selon le ministère argentin de la justice, ce sont vingt-deux personnes qui seraient soupçonnées d’avoir fait sortir la coquette somme d’un milliard de dollars d’Argentine vers des différents paradis fiscaux durant huit ans, entre 2000 et 2008.
Cet argent qui proviendrait aussi bien de particuliers fortunés que d’entreprises, aurait transité via des bureaux clandestins implantés au centre de la capitale puis par cette agence de la BNP.

L’enquête est en cours, à suivre donc.

No comments

Trackbacks/Pingbacks

  1. Crédit Mutuel : le documentaire sur l’évasion fiscale crédible ? - Banque et finance - […] comme la BNP Paribas qui est empêtrée dans une affaire de blanchiment d’argent en Argentine, c’est au tour du …

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

counter stats