2882 inscrits
313 commentaires

Clients escroqués : le Crédit Mutuel ne veut rien savoir

Les escroqueries à la carte bancaire sont monnaie courante. Heureusement, les consommateurs que nous sommes bénéficient d’une protection de la part leur établissement bancaire, et ce, quel qu’il soit. Enfin, presque. Car des usagés victimes d’escroquerie dans le Nord – Pas-de-Calais se heurtent à un second problème, le refus catégorique de remboursement de la part du Crédit Mutuel Nord Europe (CMNE).

Refus catégorique

Lorsque des pirates informatiques ou des escrocs parviennent à obtenir les chiffres de votre carte bancaire, ils s’en servent pour réaliser des achats, généralement en ligne. Heureusement, comme cela arrive relativement régulièrement, les banques recréditent les sommes escroquées sur le compte de leurs clients sur simple preuve de leur bonne foi. Et cela semble normal.

Pourtant, La Voix du Nord relaie une information selon laquelle le Crédit Mutuel Nord Europe (CMNE) refuserait catégoriquement de réaliser une telle opération. Selon cette structure, ce serait aux clients de faire attention. C’est d’ailleurs en prétextant la négligence des clients qui se sont faits soutirer de l’argent bien malgré eux qu’elle refuse de reverser les sommes sur leur compte.

Crédit Mutuel

La Voix du Nord cite l’exemple d’une femme qui aurait alerté sa banque après avoir reçu un mail confirmant une commande qu’elle n’avait jamais effectuée sur internet. Mais trop tard, à cause de cette escroquerie, elle voit 2600 euros s’envoler de son compte.

Selon Serge Maître, secrétaire général de l’AFUB (Association française des usagers des banques), ce serait des centaines de consommateurs qui se retrouveraient dans pareille situation. Le CMNE conteste bien évidemment ces chiffres et précise que cela ne représente en réalité qu’une dizaine de dossiers chaque année.

Mais pour le moment, impossible d’avoir une idée précise du nombre de clients ainsi lésés. Et quand bien même il n’y en aurait qu’un seul, ce serait déjà beaucoup trop.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

counter stats