2352 inscrits
313 commentaires

Nouvelle crise bancaire?

Nouvelle crise bancaire ?

Ce qui couvait depuis un moment, c’est produit lundi 08 Aout 2011, les bourses européennes et mondiales ont perdues en quelques heures plus de 5% de leur valeur, poussant notamment la bourse de Tel-Aviv à clôturé avant la fermeture pour éviter tous risque de faillite bancaire.

Les Etats-Unis ont été le principale déclencheur de ce crack boursier en ce voyant retirer la prestigieuse note « AAA » qui permet au fond d’investissement d’avoir la garantie que l’argent prêter va bien leur être remboursé !

Depuis de nombreuse semaine, les économistes mettaient en garde contre une éventuelle cessation de paiement des USA. Car la dette cumulée s’élève maintenant a près de 14500 milliards de dollars et cela devrait s’aggraver encore, car le président aurait demandé au congrès américain le relèvement du plafond de la dette de 2000milliards de dollars supplémentaire pour tenir jusqu’en 2013

Du côté Européens, Nicolas Sarkosy et Angela Merkel la chancelière Allemande se sont entretenu longuement au téléphone et convoqué une réunion au cour de laquelle il se sont  entendu pour ne pas laisser l’union européenne s’enfoncer dans une grave crise bancaire qui mettrait a mal tous les efforts consentis pour redresser l’économie mis a mal par la crise de 2007.

La Grèce, L’Italie, L’Espagne sont déjà dans l’œil du cyclone et on sollicité l’intervention de la banque Européenne pour avoir un étalement  de leurs dettes sur 30 ans à des taux bancaires tirés au plus bas ! mais cela va-t-il suffire pour enrayer ce début de crise qui plongerait toute l’Europe et le monde entier dans un marasme financier et politique dont les conséquences sur le cour et moyen terme serait désastreuse au niveau humain creusent encore plus les inégalités entre les pauvres et les riches.

One comment

  1. Dean /

    Very interesting points. Thanks!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

counter stats